Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Nous Rejoindre

  • : Association des Chasseurs à l'Arc de Gascogne
  • : Le blog des chasseurs à l'arc de Gascogne vous permettra de découvrir notre passion et nos activités ( photos, récits, activités )
  • Contact

Coordonnées

Président : Patrick Zucchelli

Téléphone : 06 62 68 59 59

Email : pzucchelli47@gmail.com

 

Vice-président : Bernard Varela

Téléphone : 06 79 77 40 01

Email : bernard.acag@sfr.fr

 

Trésorier : Simon Farina

Téléphone : 06 06 78 51 23

Email : safari.47@sfr.fr

 

Secrétaire : Mickael Chabat

Téléphone : 06 87 03 65 11

Email : mickaelchabat@orange.fr

 

Publication Blog : Santor William

Téléphone : 06 75 65 78 30

Email : santorwilliam@hotmail.fr

                                Birkly Yannick

Téléphone : 06 15 36 92 10

Email : yannick.birkly@gmail.com

 

  

Recherche

Publier sur le Blog

Pour ceux qui souhaitent partager leurs trophées, récits de chasse, entrainements, animations... récents ou plus ancien,

Vous pouvez publier vos photos et récits en les envoyants à deux adresses :

 yannick.birkly@gmail.com

  santorwilliam@hotmail.fr

  Merci de votre participation !

24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 20:43

Salut les amis

Ce matin (9 août) j'ai eu la chance de pouvoir tirer ce joli brocard, depuis le même treestand qu'avant-hier, dans le bois à côté des petits pins endommagés par les chevreuils.

J'avais prévu d'attendre qu'il fasse bien jour dans le bois (vers 7h, 7h15 environ) pour commencer à appeauter, mais hélas la pluie s'est mise à tomber de façon continue, et je n'ai donc pas appeauté.

Tout à coup j'ai aperçu ce brocard sur ma droite, qui semblait se préparer à se coucher à l'abri d'un gros arbre. Tandis qu'il commençait à gratter le sol, j'ai alors tenté de faire venir à portée de tir grâce à mon appeau (buttolo).

Ce brocard m'a donné beaucoup de fil à retordre! Il m'a contourné, s'est éloigné plusieurs fois, j'ai vraiment pensé que jamais je ne pourrais le tirer, il a même failli sortir du bois, mais à chaque bois je variais les appels pour tenter de le convaincre de revenir.

Comme il me passait toujours dans le dos, je devais sans cesse pivoter sur le treestand pour me préparer tantôt côté droit, tantôt côté gauche. J'ai dû pivoter et changer de position peut-être 7 ou 8 fois!! De quoi devenir fou!

Il était toujours en mouvement, et toujours hors de portée (portée qui est très courte pour moi au tradi, hé hé hé, maxi 10 mètres). Ce manège a duré un bon moment.

J'avais rarement passé autant de temps à "travailler" un brocard à l'appeau!

Enfin, il a semblé se rapprocher de moi, sur mon côté droit, j'ai armé mon arc tandis qu'il était encore derrière quelques branches, puis il a enfin fait les derniers pas qu'il fallait pour que son corps soit bien dégagé.

J'ai alors pris ma visée, et j'ai décoché. La flèche l'a traversé de part en part, il est parti au galop puis s'est rapidement arrêté au bout de 25 ou 30 mètres, en gémissant. Il a commencé à dévier sur le côté puis a roulé au sol. Après quelques soubresauts et dernières plaintes, c'en était fini.

C'est un joli brocard, de poids moyen (24.700 kg), avec un bois régulier d'un côté et l'autre presque assassin.

Au dépeçage, j'ai eu la satisfaction de voir que ma lame avait traversé son coeur, en plus des poumons.

Il était un peu pelé sur le haut du flanc (vous pouvez voir sur la photo), peut-être une ancienne blessure ou des barbelés? En tous cas il était comme ça avant que je ne le tire.

Voilà, donc le 7ème brocard tué à l'arc de la saison en Gaspardie (le 5ème pour moi), et c'est mon second de la saison au tradi.

Distance de tir 8 ou 9 mètres, distance de fuite à peine 30 mètres.

Vincent

Le brocard du 9 août
Partager cet article
Repost0

commentaires