Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Nous Rejoindre

  • : Association des Chasseurs à l'Arc de Gascogne
  • : Le blog des chasseurs à l'arc de Gascogne vous permettra de découvrir notre passion et nos activités ( photos, récits, activités )
  • Contact

Coordonnées

Président : Patrick Zucchelli

Téléphone : 06 62 68 59 59

Email : pzucchelli47@gmail.com

 

Vice-président : Bernard Varela

Téléphone : 06 79 77 40 01

Email : bernard.acag@sfr.fr

 

Trésorier : Simon Farina

Téléphone : 06 06 78 51 23

Email : safari.47@sfr.fr

 

Secrétaire : Mickael Chabat

Téléphone : 06 87 03 65 11

Email : mickaelchabat@orange.fr

 

Publication Blog : Santor William

Téléphone : 06 75 65 78 30

Email : santorwilliam@hotmail.fr

                                Birkly Yannick

Téléphone : 06 15 36 92 10

Email : yannick.birkly@gmail.com

 

  

Recherche

Publier sur le Blog

Pour ceux qui souhaitent partager leurs trophées, récits de chasse, entrainements, animations... récents ou plus ancien,

Vous pouvez publier vos photos et récits en les envoyants à deux adresses :

 yannick.birkly@gmail.com

  santorwilliam@hotmail.fr

  Merci de votre participation !

25 juillet 2015 6 25 /07 /juillet /2015 13:48
Premier brocard de Vicki!‏

~~Hier soir, le jeudi 23 juillet, nous avons décidé avec Vicki d'aller à notre treestand du bois de Galleau à Duras (47). Nous n'avions pas encore fait de sortie dans ce secteur, qui était donc vierge de tout appel de buttolo jusque là. J'ai donc pris un second treestand léger avec moi pour pouvoir l'installer rapidement à côté de celui déjà en place. Une fois Vicki en place sur le treestand et moi à ses côtés, nous avons laissé la forêt retrouver sa quiétude. Il faisait chaud, et il n'y avait pas la moindre brise pour rafraîchir.

Après une vingtaine de minutes, je décide de commencer à jouer mon rôle de guide "appeleur", avec mon vieux buttolo usé et rafistolé. Je pensais et j'espérais enfin pour Vicki un résultat immédiat. Jusque là nos résultats ont été très mitigés. Nous sommes quand même déjà le 23 juillet, il fait chaud, pas de vent, des conditions idéales pour l'appeau. Nous savons que ce bois est bien fréquenté par les chevreuils, et que ce secteur n'a même pas été chassé en battue l'hiver dernier. Hélas, rien ne bouge. Les minutes passent, et je refais des séquences d'appel toutes les 10 à 15 minutes.

Après une longue période de pause, je décide de tenter à nouveau des appels, il est environ 21h. Cette fois, dès le troisième coup, nous entendons enfin un bruit de galop caractéristique, accompagné de cet inimitable souffle "asthmatique" propre aux poursuites de chevreuils en rut. Et là surprise, il n'y a pas deux animaux, mais trois!! La chevrette est poursuivie par un brocard, mais derrière eux arrive un plus gros brocard! Celui-ci prend en chasse l'autre et le fait déguerpir au loin. Puis il revient et commence alors une séquence qui mettra nos nerfs à rude épreuve! Le gros brocard passe enfin sur la coulée devant nous, mais de la végétation gêne Vicki qui ne sent pas le tir. A bonne école, Vicki sait qu'elle doit s'abstenir de tirer si elle ne se sent pas 100% sûre d'elle.

En tout, Vicki armera trois fois, et chaque fois le brocard passe soit hors de portée, soit trop vite, soit partiellement masqué par la végétation. J'appeaute de plus en plus fort pour tenter de le distraire, mais il suit sa chevrette de façon tenace. Enfin, celle-ci décide de partir, et le brocard s'immobilise. Il abandonne la poursuite, peut-être perturbé par ces appels venant d'au-dessus de lui. Il décide de prendre la coulée qui nous passe dans le dos. Il s'arrête là, à 6 ou 7 mètres à peine, mais hélas pile derrière le tronc et donc non tirable par Vicki. Moi je l'observe, directement au-dessus de lui, et le temps s'immobilise. Je souffle juste à Vicki "tourne, tourne" (en anglais dans le texte "turn, turn!"). Celle-ci hésite à manoeuvrer à pleine allonge sur son treestand, de peur d'être repérée par le brocard toujours immobile à quelques mètres à peine. Mais elle s'exécute sans bruit, et se trouve à pleine allonge, du bon côté du tronc. Il n'y a plus qu'à attendre que le brocard veuille bien avancer un peu.

Ca y est, il démarre, mais au lieu de marcher, le voilà qui démarre au trot! Aïe, il va passer trop vite!! Screugneugneu, mais pourquoi rien ne se passe comme prévu?? J'ai le buttolo dans la poche, et je décide alors de tenter un "piou" subtil pour le stopper net, et ça marche! Il n'en faut pas plus à Vicki pour décocher une flèche parfaite! A 6 mètres à peine, sa flèche perce les deux poumons du gros brocard qui s'enfuit dans sa dernière course, qui se terminera à peine 30 mètres plus loin. Il meurt très rapidement et tombe à vue. Félicitations à Vicki pour son premier brocard, et non des moindres. Mon peson de précision affiche 30.2 kg!! C'est un très gros brocard.

Lieu: Duras (47)

Distance de tir: 6 mètres Distance de fuite: +/- 30 mètres

Atteinte: avant des poumons (grosse hémorragie)

Arc: compound APA Mamba M5, 41# à 26"

Flèche: Gold Tip Ted Nugent violette

Lame: DirtNap rose

Partager cet article
Repost0

commentaires