Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Nous Rejoindre

  • : Association des Chasseurs à l'Arc de Gascogne
  • : Le blog des chasseurs à l'arc de Gascogne vous permettra de découvrir notre passion et nos activités ( photos, récits, activités )
  • Contact

Coordonnées

Président : Patrick Zucchelli

Téléphone : 06 62 68 59 59

Email : pzucchelli47@gmail.com

 

Vice-président : Bernard Varela

Téléphone : 06 79 77 40 01

Email : bernard.acag@sfr.fr

 

Trésorier : Simon Farina

Téléphone : 06 06 78 51 23

Email : safari.47@sfr.fr

 

Secrétaire : Mickael Chabat

Téléphone : 06 87 03 65 11

Email : mickaelchabat@orange.fr

 

Publication Blog : Santor William

Téléphone : 06 75 65 78 30

Email : santorwilliam@hotmail.fr

                                Birkly Yannick

Téléphone : 06 15 36 92 10

Email : yannick.birkly@gmail.com

 

  

Recherche

Publier sur le Blog

Pour ceux qui souhaitent partager leurs trophées, récits de chasse, entrainements, animations... récents ou plus ancien,

Vous pouvez publier vos photos et récits en les envoyants à deux adresses :

 yannick.birkly@gmail.com

  santorwilliam@hotmail.fr

  Merci de votre participation !

24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 20:37

Salut les amis

Hier, appel du président de la société de chasse d'Esclottes (Bernard), me disant que nous devons absolument aller chasser autour du semis de petits pins plantés entre les 2 bois, au Bois de la Croix (limite avec Landerrouat) car ces pins se font ravager par les chevreuils, surtout depuis que la clôture électrique posée par Bernard a été volée!!

Donc hier après la débauche, Mathieu et moi partons d'abord à Ste Colombe pour récupérer le treestand du Bois de Gadras (depuis lequel j'avais eu la chance de tirer le beau six au tradi). Puis nous partons sans arc faire du repérage au bois de la Croix. Nous préférons sacrifier cette soirée potentielle de chasse pour prendre le temps de bien repérer et éventuellement poser le treestand. Lorsqu'on a la chance d'avoir de sacrés privilèges au niveau chasse, il faut aussi savoir renvoyer l'ascenseur.

Le bois que j'explore est rempli de grattis et couchettes. Il est assez clair vers le centre, et je trouve un spot potentiel. Je vois d'ailleurs un chevreuil se défiler et s'enfuir dans les vignes du dessus. Je le montre à Mathieu qui est d'accord avec moi, et je place le treestand, pendant que Mathieu ratisse un petit sentier d'accès pour pouvoir se rendre au treestand sans bruit.

Une fois le travail terminé, j'installe le crochet d'affût, la cordelette pour hisser l'arc, nous coupons deux ou trois branches mais très peu, puis nous partons. Je décide d'y aller chasser dès le lendemain matin, c'est à dire ce matin. Les consignes sont claires, il faut "tuer" du chevreuil, donc cette fois je ne devrais pas être regardant sur le trophée. Pour mettre tous les chances de mon côté et être "efficace" je prendrai donc le compound à nouveau, de façon à pouvoir tirer deux fois plus loin si nécessaire.

Ce matin à 6h18 je suis en place. Il fait sombre et je décide d'attendre près d'une heure avant de commencer à appeauter. Vers 7h10 il fait grand jour même dans le bois et j'appeaute une première fois. Je laisse passer deux minutes et j'appeaute à nouveau.

Assez rapidement je vois un chevreuil qui se déplace vers ma gauche. Il s'arrête et semble s'éloigner. Quelques petits coups de buttolo dans la poche du pantalon suffisent à le faire venir direct. Il s'arrête sur ma coulée d'accès ratissée, il est à 1 mètre de mon arbre, disons à deux mètres de ma flèche, mon treestand étant bas, moins de 3 mètres de haut.

Comme il est vraiment arrêté et immobile, j'arme juste au-dessus de lui, je prends ma visée et tire. Ma flèche est plantée au sol presque à la verticale, toute maculée.

Le jeune brocard s'enfuit en laissant échapper quelques plaintes.

Je le retrouverai facilement à 40 mètres à peine. Ma flèche a traversé un poumon (un seul, vu l'angle très fermé) et l'estomac. Mort rapide.

C'est un petit quatre, un animal que j'aurais gracié en temps normal, surtout au compound, mais aujourd'hui, j'étais en "mission"!

Nous retournerons de temps en temps sur ce secteur, pour éventuellement voir si nous pourrions y tirer un second brocard et mettre la pression sur les chevreuils jusqu'à ce que l'électricité soit rétablie (ils vont brancher sur secteur cette fois, c'est malheureux de tout se faire voler dans la nature quand même!).

Mais en attendant, nous allons aussi continuer à chasser nos nouveaux spots au tradi.

Vincent

Petit brocard du 7 août sacrifié pour sauver les petits pins!
Partager cet article
Repost0

commentaires